Un apport de lumière et de clarté dans une maison

Les clients habitent depuis une dizaine d’années dans leur maison et n’ont jamais touché à la cuisine, aux WC et à la buanderie, restés en l’état. Ils souhaitent aujourd’hui apporter de la lumière dans ces espaces sombres et les moderniser. Le projet prévoit aussi de refaire le plafond très abîmé de la cuisine, les doublages et le sol de ces trois espaces.

La clarification du besoin conduit finalement au choix de déporter la buanderie dans un autre espace de la maison et de créer, dans l’espace libéré, un grand dressing pour stocker manteaux, chaussures, écharpes, … des clients.

Pour apporter la clarté tant attendue par les clients, le projet joue sur plusieurs axes :

  • Le premier consiste à faire apparaître une lumière traversante nord/sud en vitrant la partie haute de la porte intérieure de la cuisine : la lumière circule ainsi entre la cuisine et la véranda.
  • Le deuxième crée un axe de lumière traversante est/ouest en déplaçant les WC : le couloir bénéficie maintenant de la lumière de la fenêtre de l’ancienne buanderie.
  • Le dernier axe repose sur le choix des matériaux, leur implantation et leurs couleurs : les murs sont repeints dans des nuances de blanc, le plan de travail en céramique de la cuisine est un marbré blanc, les façades de la cuisine et du dressing sont elles aussi blanches, des spots encastrés avec variateur sont ajoutés dans les plafonds pour uniformiser l’éclairage.

La future cuisine doit être fonctionnelle, avec beaucoup de rangements et un espace restauration pour prendre le petit-déjeuner à deux. Pour trancher avec leur cuisine précédente, les clients veulent une cuisine toute blanche.

La cuisine est entièrement repensée fonctionnellement, avec seulement deux espaces de travail : un unique linéaire mural et un très grand ilot central. La niche existante est conservée et transformée ; celle en dessous (découverte lors des travaux) est aménagée en un espace de rangement dérobé. Le placard du tableau électrique est exploité pour cacher le petit électroménager, avec un système de tablettes coulissantes pour plus de facilité lors de l’utilisation. Les façades bleu/vert de l’ilot et la niche en zelliges créée en rappel de l’autre, ainsi que le papier-peint panoramique, apportent la touche de couleur dans la cuisine.

Le couloir, autrefois très sombre, devient un espace central accueillant de desserte de ces espaces, avec un mur vert clair qui met en valeur l’escalier en bois.

Pour contraster avec cet apport de clarté, un sol souple imitation parquet est posé sur l’ensemble des espaces, créant en même temps une unité entre eux. Pour plus de praticité, la marche du couloir est remplacée par une pente douce.

Le dressing dédié exclusivement aux clients est pensé dans un esprit boudoir. Il accueille un rangement masqué – toute hauteur – pour les chaussures, un grand placard en L pour les vêtements et chapeaux, et un vide-poches.

Les WC tranchent délibérément avec la blancheur des autres espaces. Le carrelage mural et l’aménagement sur mesure gris anthracite, avec un miroir en fond de niche, lui confèrent modernité et élégance.