Une pièce de vie à se réapproprier
Chaque projet est un challenge nouveau à relever !
Cette fois-ci, le challenge consistait à repenser l’agencement de la pièce de vie, vécue actuellement comme une zone de passage par mes clients, propriétaires depuis peu de cette maison d’architecte.
Leur demande était :
- de déplacer et remplacer le poêle central suspendu, peu efficace en terme de chauffage et qui coupe visuellement la pièce,
- de disposer d’un réel espace salon cocooning,
- d’avoir plus de rangements pour les livres, la décoration et la vaisselle,
- le tout dans un esprit chic et lumineux.
Ma proposition a été de déplacer les 2 marches d’accès à la pièce de vie pour redéfinir les espaces entrée / salon / salle-à manger et de proposer des mobiliers sur mesure qui créent l’unité entre ces trois espaces.
L’ajout d’une niche aux 2 niches existantes permet d’agrandir l’espace dédié au salon. Ce dernier est complété par l’installation d’un insert bois dans l’angle de la pièce, d’un muret servant de bibliothèque basse et d’un meuble suspendu sur mesure, à côté de l’insert.
Peu utilisée par les clients, la salle-à-manger est délimitée par un meuble de rangement, lui aussi sur mesure, qui fait office de garde-corps par rapport au couloir.
L’ensemble est envisagé dans un ton blanc, réchauffé par la couleur terracotta du canapé et d’une partie du couloir matérialisant, par la même occasion, la limite de l’entrée.