Une maison à repenser
Mes clients viennent d’acquérir, à Niort, une maison de 135 m2 constituée de nombreux demi-niveaux.
La maison est un coup de cœur pour eux, mais elle n’est fonctionnellement pas adaptée à leur mode de vie (petite cuisine, frigo au sous-sol, 2 chambres, salle-à-manger loin de la cuisine, absence de WC à l’étage, pas de baignoire). Ils souhaitent donc revoir la distribution de la maison pour disposer d’une grande cuisine ouverte, de 3 chambres, d’une salle de bain, d’un WC à l’étage, d’un grand espace de stockage des vêtements, et d’un espace de télétravail.
Réagencement des espaces du RDC et de l’étage
Plan RDC avant/après
Plan étage avant/après
La cuisine
La cuisine est au cœur des attentes des clients qui aiment cuisiner et recevoir. Sa place est donc centrale dans le projet. Pour cela, le salon et la salle-à-manger sont permutés, de façon à rapprocher cuisine et salle-à-manger. En parallèle, la nouvelle cuisine est agrandie, d’un côté en abattant la cloison avec la salle-à-manger, et de l’autre en créant une cloison avec porte à galandage dans l’entrée. La nouvelle cuisine est ainsi accessible soit par l’escalier de service lorsque les propriétaires arrivent avec leurs courses, soit par la porte à galandage donnant sur l’entrée lorsqu’ils descendent du 1er étage, soit par l’ouverture créée avec la salle-à-manger.
Projet d’ouverture du mur du salon avec une cuisine semi-ouverte sur la future salle-à-manger
Avant : salon actuel – Mur à abattre pour ouvrir la cuisine sur la future salle-à-manger. Après : nouvelle cuisine
Projet d’agrandissement de la cuisine avec pose d’une verrière de séparation avec la salle-à-manger.
Avant : salon actuel avec la matérialisation du mur à abattre pour ouvrir la cuisine sur la future salle-à-manger. Après : nouvelle cuisine vue depuis la salle-à-manger
Réagencement des espaces au premier étage
A l’étage, la salle d’eau est scindée en deux pour retrouver une seconde chambre de 12m². Ce qui était la douche devient un WC. L’espace Bain est déplacé dans la petite pièce qui servait de chambre, pour créer une salle de bain avec douche, petite baignoire et double vasque.
Rendu du projet de la salle de bain.
Avant : la petite pièce qui servait de chambre. Après la salle de bain avec douche.
La mezzanine
La mezzanine est fermée par un châssis fixe vitré et une porte, créant ainsi une chambre d’amis qui sert aussi d’espace de télétravail, avec vue sur le salon.
La mezzanine avant.
La mezzanine après.